Église paroissiale Saint-Etienne
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Mortagne-sur-Gironde

L'église vue depuis l'ouest.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'église et le cimetière, à droite, sur le plan cadastral de 1832.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Plan de l'église en 1852, avec le projet de clocher en rouge.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Plan de l'église en 1852 : projet de clocher en rouge, ancienne façade et ancien clocher en jaune et noir.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Plan de l'église en 1852 : ancienne façade et ancien clocher en jaune et noir.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Plan de l'église en 1852 : coupe en long de l'église, du vieux clocher et du projet de clocher.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Plan de l'église en 1852 : coupe est-ouest du vieux clocher.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Plan de l'église en 1852 : élévation sud du clocher et du transept, projet d'arrasement en rouge.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Plan de l'église en 1852 : coupe en travers de l'église et du vieux clocher.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Plan de l'église en 1852 : coupe en travers de la nef et projet de tribune.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Plan de l'église en 1852, projet de clocher : coupe.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Projet de clocher par Gustave Alaux en 1856.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Projet de clocher par Gustave Alaux en 1856 : élévation et coupe.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

L'intérieur de l'église sur une carte postale du début du 20e siècle.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

La place autour de l'église, ancien cimetière, vue depuis l'ouest.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La place devant l'église.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La place devant l'église vue depuis l'église.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'église vue depuis le sud-ouest.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le clocher.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Cadran d'horloge et lucarne sur le clocher.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le porche sous le clocher.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Exemple de chapiteaux du porche.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La clé de voûte du porche sous le clocher.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le mur sud de la nef.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Baie à décor sculpté roman sur le mur sud de la nef, à gauche.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Baie du mur sud de la nef, au centre.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Baie du mur sud de la nef, à droite.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le bras sud du transept, avec la tour-contrefort de l'ancien escalier de clocher à gauche.
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Elévation sud du bras sud du transept.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Baie en plein cintre aménagée dans une ancienne baie gothique sur l'élévation sud du bras sud du transept.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Niche sur l'élévation sud du bras sud du transept.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le bras sud du transept et l'absidiole.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'absidiole et le chevet plat.
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Le bras nord du transept et la sacristie.
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Intérieur de l'église : la nef en direction de l'est.
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Intérieur de l'église : la nef en direction de l'est, depuis la tribune.
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Intérieur de l'église : la nef en direction de l'ouest.
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Voûte du premier étage du clocher, au-dessus de la tribune.
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Inscription sur la clé de voûte du premier étage du clocher.
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Le chœur.
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Intérieur de l'église : bras nord du transept.
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Intérieur de l'église : bras sud du transept.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Voûte du bras sud du transept.
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L'entrée de l'absidiole dans le bras sud du transept.
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L'absidiole.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Ecusson muet sur le faîte de l'arc brisé à l'entrée de l'absidiole.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Départ de l'ancien escalier de clocher hélicoïdal.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'ancien escalier de clocher vu depuis le bas.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'ancien escalier de clocher vu depuis le haut.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'ancien escalier de clocher, enroulement des marches autour d'un noyau invisible.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Partie supérieure de l'escalier, arrasée.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La voûte en bois du bras sud du transept.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La voûte en bois du bras sud du transept et, au fond, les vestiges d'une voûte d'ogives.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vestiges d'une voûte d'ogives en haut de l'ancien escalier de clocher.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La charpente et la voûte de la nef.
Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Titre : Église paroissiale Saint-Etienne
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Auteur de l'oeuvre : Alaux Gustave, Belloc Aristide, Lamy, Dejean Laurent
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Période : 12e siècle , 14e siècle , 17e siècle , 3e quart 19e siècle
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Localisation : Charente-Maritime , Mortagne-sur-Gironde
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Estuaire de la Gironde (rive droite)
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Phase du dossier : étudié
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Date d'enquête : 2011
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Auteur du dossier : Suire Yannis
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Historique
Les parties les plus anciennes de l'église, d'époque romane, semblent dater du 12e siècle : il s'agit des élévations latérales des murs de la nef, avec leurs baies en plein cintre, de la partie basse des murs du transept, des colonnes à chapiteaux sculptés à l'intérieur du transept (notamment dans le bras nord), ainsi que de l'absidiole sud (il devait en exister une autre au nord, à l'emplacement actuel de la sacristie où l'on peut observer un chapiteau roman). La présence de colonnes massives à la croisée du transept laisse penser qu´un clocher roman a pu s´élever à cet emplacement.
L´église a ensuite fait l´objet de reprises à l´époque gothique (13e ou 14e siècle), notamment au niveau des parties hautes du transept. Il reste en effet de cette époque, notamment, sur l´élévation sud du bras sud du transept, les piédroits d´une ancienne baie haute et large, depuis lors partiellement murée et dans laquelle s'inscrit la baie en plein cintre actuelle. Un nouvelle voûte, en ogives, a été édifiée : il en reste les vestiges au-dessus de la voûte actuelle. Cette voûte retombait sur des chapiteaux sculptés encore visibles dans le bras sud du transept (certains de ces chapiteaux, avec un décor feuillagé et perlé, semblent cependant plus anciens, peut-être de la fin du 12e siècle ou du début du 13e, tout en ayant fait l´objet de reprises par la suite). Il est possible enfin qu´à l´époque gothique, le clocher roman qui pouvait s´élever à la croisée du transept, ait fait place à un clocher carré au-dessus du bras sud du transept, connu par un plan de 1852. Construit sur deux niveaux, et présentant des baies en arc brisé, d´autres en plein cintre, le clocher était accessible par l'escalier hélicoïdal qui existe toujours. Il était soutenu par les deux contreforts plats massifs qui marquent aujourd´hui encore les angles du bras sud du transept.
L´essentiel de la voûte d'ogives ainsi que l'absidiole nord ont dû disparaître à la suite des guerres de Cent ans et de Religion, et la partie haute du bras nord du transept a été arrasée (des traces d´incendie sont visibles à l´extérieur). L'église a été en partie reconstruite au 17e siècle, notamment le chevet plat. Une nouvelle fausse-voûte ou plafond en bois, suspendue à la charpente, a été réalisée. Seul le bras sud du transept a alors conservé sa voûte d´ogives, avec la tour de clocher carrée au-dessus (comme le montre le plan de 1852). La niche ornée d´une coquille, visible en hauteur sur le mur sud du bras sud du transept, semble aussi dater de cette époque. La façade ouest a dû également être reprise au 17e siècle. Connue par le plan de 1852, elle était encadrée par deux contreforts flanqués de colonnes à chapiteaux sculptés, et elle était surmontée d´une croix au faîte ; elle était en outre percée d´une travée d´ouvertures centrale comprenant une porte en anse de panier, une baie ronde au-dessus, et enfin une petite baie en arc brisé. Au cours des 17e et 18e siècles, plusieurs personnalités de la paroisse, religieuses ou laïques, ont été inhumées dans l´église, par exemple Jean des Bas, prieur de Saint-Etienne de Mortagne, le 27 mai 1695, ou encore Pierre Grenier, seigneur de la Sauzaie, le 18 février 1708.
L´église apparaît sur le plan cadastral de 1832. Sa nef est alors plus courte qu´aujourd´hui, n´atteignant pas l´angle du presbytère. En 1852, l´église s´avérant trop petite et le clocher menaçant de s´écrouler, la municipalité décide de procéder à d´importants travaux. Le projet est confié dans un premier temps à M. Broussard, conducteur des Ponts et Chaussées (qui établit le plan dont il a été question ci-dessus). Il prévoit d´abattre l´ancien clocher, au-dessus du bras sud du transept, et d´arraser ce dernier en tronquant l´ancienne baie gothique sud. Broussard propose par ailleurs de supprimer la façade ouest (dont l´élévation latérale apparaît sur le plan, avec deux contreforts, des colonnes à chapiteaux et une croix au faîte), de prolonger la nef vers l´ouest, avec une tribune, et d´accoler contre la nouvelle façade ouest un nouveau clocher. De style gothique, ce clocher et sa flèche seraient suffisamment élevés pour pouvoir servir d´amer aux navigateurs circulant sur l´estuaire de la Gironde. L´extrémité droite du presbytère disparaîtrait sous la nouvelle construction.
Le projet de Broussard est désapprouvé par l´architecte diocésain dans un rapport du 18 juillet 1853. Il lui reproche sa disproportion et le décalage artistique de son style gothique fleuri. Le conseil municipal fait alors appel à Gustave Alaux, architecte à Bordeaux, qui remet son projet en décembre 1856. Celui-ci prévoit un agrandissement moins important de la nef, jusqu´à l´angle du presbytère, ce qui évitera d´en détruire une partie. Un clocher-porche, plus sobre et plus élancé que dans le projet précédent, sera élevé à l´ouest. La pierre de taille sera prise à Touvent et, pour la partie haute de l´édifice, à Bourg-sur-Gironde et Billerides (Gémozac). Quant au vieux clocher, il sera abattu. Comme le prévoyait déjà Broussard, le bras sud du transept sera arrasé et sa voûte d´ogives remplacée par une voûte en bois identique à celles du reste de l´église.
Le 31 mars 1859, les travaux de maçonnerie sont adjugés à Laurent Dejean aîné, entrepreneur à Pauillac en Gironde, et la réalisation du décor sculpté est confiée à Aristide Belloc, sculpteur à Bordeaux (auteur, entre autres, de décorations pour le Grand Théâtre de Bordeaux). En juillet 1859, la base des murs de la nef et du clocher sort de terre. Les travaux se poursuivent en 1860 et 1861, avec une augmentation de la hauteur de la flèche et la réalisation dun beffroi en chêne pour les cloches. Le chantier est toutefois entaché de malfaçons et la pierre, de mauvaise qualité, se délite rapidement. Dès 1872, la flèche doit être restaurée par Eutrope Perrinaud, entrepreneur à Saintes, sur les plans de l´architecte Aimé Bonnet, de Saint-Jean-d´Angély (ce dernier construira plus tard la mairie-école et le bureau de Poste de Mortagne).
En 1887, constatant le mauvais état de la fausse voûte en bois, le conseil municipal décide de la refaire. Il fait appel à l'architecte bordelais Lamy qui envisage de mettre en œuvre un "travail spécial" et novateur : il s'agit en effet de réaliser une des premières voûtes en béton armé de France (une douzaine d'années avant celle de l'église Saint-Jean-Baptiste de Montmartre). En juillet 1889, les matériaux, fournis par la maison Chassin, de Paris, arrivent dans le port de Mortagne. La construction de la voûte est achevée en 1890. En 1920, la couverture de l'église est refaite par le couvreur mortagnais Arrivé. Une horloge est acquise auprès de Léon Delorme, horloger à Lyon. Dans la nuit du 22 au 23 février 1935, une violente tempête emporte le couronnement et la croix de la flèche du clocher. Les réparations ensuite réalisées sont dirigées par l'architecte bordelais Lamy.
Détail de l'historique
Description
L'église, placée sous le vocable de saint Etienne, est située dans la partie nord-est du bourg, à l'extrémité de la rue principale qui la relie à l'ancien château puis au port. L'église, construite pour l'essentiel en pierre de taille, présente un plan en croix latine, avec un clocher-porche, une nef unique, un transept, une absidiole sur le bras sud de ce transept (celle du bras nord a été remplacée par la sacristie), et un chevet plat. Le clocher-porche, flanqué d'une tourelle d'escalier, comprend trois niveaux. Les deux premiers sont soutenus par des contreforts. Le porche, au rez-de-chaussée, ouvre par trois arcades en plein cintre, retombant sur des colonnettes. Le troisième niveau, où se trouvent les cloches, est percé de baies jumelles dont les arcs en plein cintre retombent aussi sur des colonnettes, sous un tympan qui supporte un cadran d'horloge. La flèche, en pierre de taille, présente quatre lucarnes dont le fronton triangulaire est soutenu par des colonnettes, elles-mêmes placées sur des culots.
Le reste de l'église est couvert d'un toit à longs pans et en tuile creuse. Les murs de la nef sont percés de baies en plein cintre, et sont soutenus par des contreforts carrés. Les deux bras du transept sont eux aussi percés d'une baie en plein cintre chacun. Deux autres contreforts, massifs, marquent les angles du bras sud du transept, dont l'élévation sud porte les traces de l'arrasement de l'église après les guerres de Cent ans ou de Religion. La même élévation présente en hauteur une niche qui devait abriter une statue et sous laquelle prend place un écusson qui a été martelé. L'absidiole, éclairée également par une baie en plein cintre, présente sur son axe la partie inférieure d'une colonne engagée. Deux baies en plein cintre éclairent le chœur. Le chevet plat s'élargit vers la base. Il est en grande partie construit en moellon.
On pénètre à l'intérieur de l'église en passant sous le clocher-porche puis sous une tribune en bois. La nef unique, à trois travées, s'étire sous une voûte d'arêtes en béton armé. Les travées sont séparées par des arcs doubleaux en anse de panier. Le chœur, à une travée, présente également une voûte d'arêtes, en bois. Les angles de la croisée du transept sont encore marqués par d'anciennes colonnes dont la partie haute est noyée dans la voûte. Chaque bras du transept possède aussi une voûte d'arêtes en bois qui retombe cette fois sur des colonnes engagées, avec des chapiteaux sculptés médiévaux. Dans le bras sud, ces colonnes sont jumelées voire triplées et supportent les vestiges de l'ancienne voûte d'ogives arrasée après les guerres de Cent ans ou de Religion. Ces vestiges sont particulièrement visibles au-dessus de la voûte actuelle. On y accède par un escalier hélicoïdal, sans doute un ancien escalier de clocher, placé dans la tour-contrefort qui flanque le mur ouest du bras de transept. L'absidiole, couverte d'une voûte en pierre en cul-de-four, s'ouvre par un arc brisé, avec sommiers saillants et un écusson muet au faîte. Un arc doubleau, également brisé, retombe sur deux colonnes engagées dont les chapiteaux prolongent une corniche.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Plans |
plan en croix latine |
Étages |
1 vaisseau |
Couvrements |
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Couvertures |
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Décors/Technique |
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Décors/Représentation |
Précision sur la représentation : La clé de voûte du porche sous le clocher est ornée d'une règle et d'un compas (instruments de l'architecte), sous un phylactère portant la date de construction du clocher. Les culots qui soutiennent les colonnettes des lucarnes du clocher, sont sculptés en forme de mascarons. Les chapiteaux de colonnes et colonnettes qui ornent le clocher, à ses différents niveaux, sont ornés de feuillages, de fleurs et de têtes animales ou fantastiques. Parmi les baies qui percent le mur sud de la nef, celle placée au plus près du clocher a conservé en partie de son décor sculpté roman, fait de motifs géométriques et de "S". |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA17044887 |
Dossier réalisé par |
Suire Yannis
Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée et directeur du Centre vendéen de recherches historiques à partir de 2017. |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Estuaire de la Gironde (rive droite) |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2011 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Église paroissiale Saint-Etienne, Dossier réalisé par Suire Yannis, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/d3522bed-9565-42e1-89d5-f8a56880c089 |
Titre courant |
Église paroissiale Saint-Etienne |
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Dénomination |
église paroissiale |
Statut |
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Intérêt |
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Documents d'archives
Archives départementales de Charente-Maritime, 2 O 1192. 1853-1935: église de Mortagne-sur-Gironde, agrandissement, restauration, travaux.
ISBD/Commentaire :
Archives départementales de Charente-Maritime, 2 O 1192. 1853-1935 : église de Mortagne-sur-Gironde, agrandissement, restauration, travaux.
Documents figurés
Archives départementales de Charente-Maritime, E dépôt 20/265, 2M 1. 1852, 30 septembre: plans du projet d'agrandissement de l'église paroissiale de Mortagne-sur-Gironde, de construction d'un clocher et de réparations dans la maison curiale par M. Broussard, conducteur des Ponts et Chaussées.
ISBD/Commentaire :
Archives départementales de Charente-Maritime, E dépôt 20/265, 2M 1. 1852, 30 septembre : plans du projet d'agrandissement de l'église paroissiale de Mortagne-sur-Gironde, de construction d'un clocher et de réparations dans la maison curiale par M. Broussard, conducteur des Ponts et Chaussées.
Archives départementales de Charente-Maritime, E dépôt 20/265, 2M 1. 1856: plan du projet de construction d'un clocher à l'église de Mortagne-sur-Gironde, par Gustave Alaux.
ISBD/Commentaire :
Archives départementales de Charente-Maritime, E dépôt 20/265, 2M 1. 1856 : plan du projet de construction d'un clocher à l'église de Mortagne-sur-Gironde, par Gustave Alaux.
Archives départementales de Charente-Maritime, E dépôt 20/265, 2M 1. 1852-1889: église de Mortagne-sur-Gironde, agrandissement et construction du clocher.
ISBD/Commentaire :
Archives départementales de Charente-Maritime, E dépôt 20/265, 2M 1. 1852-1889 : église de Mortagne-sur-Gironde, agrandissement et construction du clocher.
Plan cadastral de Mortagne-sur-Gironde, 1832.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : 3 P 5268
ISBD/Commentaire :
Plan cadastral de Mortagne-sur-Gironde, 1832.
Bibliographie
Dossier documentaire concernant l'église de Mortagne-sur-Gironde, Conservation régionale des Monuments Historiques, Direction régionale des affaires culturelles de Poitou-Charentes.
ISBD/Commentaire :
Dossier documentaire concernant l'église de Mortagne-sur-Gironde, Conservation régionale des Monuments Historiques, Direction régionale des affaires culturelles de Poitou-Charentes.
Connoué, Charles. Les églises de Saintonge. Saintes: Delavaud, 1952-1961.
Mention : t. 1, p. 173 ; t. 2, p. 73 : 2 ill.
ISBD/Commentaire :
Connoué, Charles. Les églises de Saintonge. Saintes : Delavaud, 1952-1961.
Crozet, René. L'art roman en Saintonge. Paris: Picard, 1971.
Mention : p. 75, 123
ISBD/Commentaire :
Crozet, René. L'art roman en Saintonge. Paris : Picard, 1971.
Crozet, René. Dictionnaire des églises de France. Paris: Robert Laffont, 1967, tome IIIc, Poitou-Saintonge-Angoumois.
Mention : p. 109-110
Lieu de conservation : Région Nouvelle-Aquitaine, service de l'inventaire du patrimoine culturel, Poitiers
Côte : 03 : 726 CRO
ISBD/Commentaire :
Crozet, René. Dictionnaire des églises de France. Paris : Robert Laffont, 1967, tome IIIc, Poitou-Saintonge-Angoumois.
Jouan, Eutrope. Communication à la séance du 28 avril 1910. Recueil de la Commission des Arts de la Charente-Inférieure, t. 18, 1908-1912, p. 222.
ISBD/Commentaire :
Jouan, Eutrope. Communication à la séance du 28 avril 1910. Recueil de la Commission des Arts de la Charente-Inférieure, t. 18, 1908-1912, p. 222.
Jouan, Eutrope. Notice sur Mortagne. Recueil de la Commission des Arts de la Charente-Inférieure, t. 10, 1891, p. 92.
ISBD/Commentaire :
Jouan, Eutrope. Notice sur Mortagne. Recueil de la Commission des Arts de la Charente-Inférieure, t. 10, 1891, p. 92.
Poirier, abbé Louis. L'ermitage monolithe de saint Martial à Mortagne-sur-Gironde, Charente-Inférieure, fondé au 2e siècle, 1931, 39 p.
Mention : p. 4-7
ISBD/Commentaire :
Poirier, abbé Louis. L'ermitage monolithe de saint Martial à Mortagne-sur-Gironde, Charente-Inférieure, fondé au 2e siècle, 1931, 39 p.
Autres références
Plans du projet d'agrandissement de l'église paroissiale de Mortagne-sur-Gironde, de construction d'un clocher et de réparations dans la maison curiale par M. Broussard, conducteur des Ponts et Chaussées, 1852.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : E dépôt 20/265, 2M 1
ISBD/Commentaire :
Plans du projet d'agrandissement de l'église paroissiale de Mortagne-sur-Gironde, de construction d'un clocher et de réparations dans la maison curiale par M. Broussard, conducteur des Ponts et Chaussées, 1852.
Plan du projet de construction d'un nouveau clocher à l'église paroissiale de Mortagne-sur-Gironde, Gustave Alaux, architecte, 1856.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : E dépôt 20/265, 2M 1
ISBD/Commentaire :
Plan du projet de construction d'un nouveau clocher à l'église paroissiale de Mortagne-sur-Gironde, Gustave Alaux, architecte, 1856.
Carte postale du début du 20e siècle.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : 78 Fi
ISBD/Commentaire :
Carte postale du début du 20e siècle.
Galerie d'images 57

L'église et le cimetière, à droite, sur le plan cadastral de 1832.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Plan de l'église en 1852, avec le projet de clocher en rouge.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Plan de l'église en 1852 : projet de clocher en rouge, ancienne façade et ancien clocher en jaune et noir.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Plan de l'église en 1852 : ancienne façade et ancien clocher en jaune et noir.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Plan de l'église en 1852 : coupe en long de l'église, du vieux clocher et du projet de clocher.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Plan de l'église en 1852 : coupe est-ouest du vieux clocher.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Plan de l'église en 1852 : élévation sud du clocher et du transept, projet d'arrasement en rouge.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Plan de l'église en 1852 : coupe en travers de l'église et du vieux clocher.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Plan de l'église en 1852 : coupe en travers de la nef et projet de tribune.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Projet de clocher par Gustave Alaux en 1856 : élévation et coupe.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
L'intérieur de l'église sur une carte postale du début du 20e siècle.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
La place autour de l'église, ancien cimetière, vue depuis l'ouest.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Baie à décor sculpté roman sur le mur sud de la nef, à gauche.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Le bras sud du transept, avec la tour-contrefort de l'ancien escalier de clocher à gauche.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Baie en plein cintre aménagée dans une ancienne baie gothique sur l'élévation sud du bras sud du transept.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Intérieur de l'église : la nef en direction de l'est, depuis la tribune.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Inscription sur la clé de voûte du premier étage du clocher.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
Ecusson muet sur le faîte de l'arc brisé à l'entrée de l'absidiole.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
L'ancien escalier de clocher, enroulement des marches autour d'un noyau invisible.
Auteur de l'illustration : Suire Yannis
La voûte en bois du bras sud du transept et, au fond, les vestiges d'une voûte d'ogives.
Auteur de l'illustration : Suire YannisLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Mortagne-sur-Gironde
Milieu d'implantation: en village
Lieu-dit/quartier: le Bourg
Cadastre: 1832 D 786, 2009 AB 245
L'église et le cimetière, à droite, sur le plan cadastral de 1832.

Suire Yannis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Plan de l'église en 1852, avec le projet de clocher en rouge.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Plan de l'église en 1852 : projet de clocher en rouge, ancienne façade et ancien clocher en jaune et noir.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Plan de l'église en 1852 : ancienne façade et ancien clocher en jaune et noir.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Plan de l'église en 1852 : coupe en long de l'église, du vieux clocher et du projet de clocher.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Plan de l'église en 1852 : coupe est-ouest du vieux clocher.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Plan de l'église en 1852 : élévation sud du clocher et du transept, projet d'arrasement en rouge.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Plan de l'église en 1852 : coupe en travers de l'église et du vieux clocher.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Plan de l'église en 1852 : coupe en travers de la nef et projet de tribune.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Plan de l'église en 1852, projet de clocher : coupe.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Projet de clocher par Gustave Alaux en 1856.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Projet de clocher par Gustave Alaux en 1856 : élévation et coupe.

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L'intérieur de l'église sur une carte postale du début du 20e siècle.

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La place autour de l'église, ancien cimetière, vue depuis l'ouest.

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La place devant l'église.

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La place devant l'église vue depuis l'église.

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L'église vue depuis le sud-ouest.

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Le clocher.

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Cadran d'horloge et lucarne sur le clocher.

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Le porche sous le clocher.

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Exemple de chapiteaux du porche.

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La clé de voûte du porche sous le clocher.

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Le mur sud de la nef.

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Baie à décor sculpté roman sur le mur sud de la nef, à gauche.

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Baie du mur sud de la nef, au centre.

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Baie du mur sud de la nef, à droite.

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Le bras sud du transept, avec la tour-contrefort de l'ancien escalier de clocher à gauche.

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Elévation sud du bras sud du transept.

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Baie en plein cintre aménagée dans une ancienne baie gothique sur l'élévation sud du bras sud du transept.

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Niche sur l'élévation sud du bras sud du transept.

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Le bras sud du transept et l'absidiole.

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L'absidiole et le chevet plat.

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Le bras nord du transept et la sacristie.

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Intérieur de l'église : la nef en direction de l'est.

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Intérieur de l'église : la nef en direction de l'est, depuis la tribune.

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Intérieur de l'église : la nef en direction de l'ouest.

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Voûte du premier étage du clocher, au-dessus de la tribune.

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Inscription sur la clé de voûte du premier étage du clocher.

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Le chœur.

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Intérieur de l'église : bras nord du transept.

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Intérieur de l'église : bras sud du transept.

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Voûte du bras sud du transept.

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L'entrée de l'absidiole dans le bras sud du transept.

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L'absidiole.

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Ecusson muet sur le faîte de l'arc brisé à l'entrée de l'absidiole.

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Départ de l'ancien escalier de clocher hélicoïdal.

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L'ancien escalier de clocher vu depuis le bas.

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L'ancien escalier de clocher vu depuis le haut.

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L'ancien escalier de clocher, enroulement des marches autour d'un noyau invisible.

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Partie supérieure de l'escalier, arrasée.

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La voûte en bois du bras sud du transept.

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La voûte en bois du bras sud du transept et, au fond, les vestiges d'une voûte d'ogives.

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Vestiges d'une voûte d'ogives en haut de l'ancien escalier de clocher.

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La charpente et la voûte de la nef.

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La voûte de la nef, en béton.

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Le toit de l'égllise.

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L'église vue depuis l'ouest.

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